Quelle proportion de la population française a déjà subi des vols ou des agressions ?
Quelles sont les caractéristiques du sentiment d’insécurité en France ?
Quelles différences en France entre les femmes et les hommes en matière de sécurité ?
Quelle est l’opinion des Français sur l’action de la police et de la gendarmerie ?

Pour répondre à de nombreuses questions qui animent le débat public, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure réalise à partir du 1er mars 2022 une enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité auprès des personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et La Réunion.

Interroger directement les habitants sur la façon dont ils perçoivent leur cadre de vie et sur les faits de délinquance qu’ils ont pu subir est essentiel pour évaluer la qualité de leur environnement et l’insécurité ressentie sur le territoire. L‘objectif de cette enquête est de permettre d’établir des diagnostics qualitatifs et quantitatifs précis en matière de sécurité intérieure, à la fois à l’échelon local et national. Les conclusions issues de l’enquête permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.

Afin de refléter fidèlement la diversité des situations vécues sur le territoire, un échantillon représentatif de la population française a été constitué aléatoirement par l’Insee. Il est indispensable que toutes les personnes sélectionnées participent à l’enquête. Si vous êtes l’une d’entre elles, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :https://srv31.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/p2105ips008pfr1/p2105ips008pfr1.pl

Attention : pour garantir la fiabilité des résultats, certaines personnes ont été sélectionnées aléatoirement pour répondre à l’enquête à leur domicile. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez fixer le jour et l’heure de l’entretien en vous connectant à votre espace personnel mais vous ne pouvez pas répondre en ligne.

L’enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est une enquête, à caractère obligatoire, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). La collecte de l’enquête a été confiée à Ipsos par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

+ Pour connaître les mentions légales relatives à l’enquête, cliquez ici.
+ Pour visualiser les lettres annonces qui ont été envoyées à l’ensemble des personnes sélectionnées pour participer à l’enquête, cliquez ici.