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Qui réalise cette enquête ?

Qui va me contacter ?

À quoi sert cette enquête ?

Comment participer à cette enquête ?

Pourquoi une collecte par internet ? Comment faire si je ne peux pas répondre par internet ?

Pourquoi un enquêteur se déplacera à mon domicile ? Est-il possible de choisir un autre mode de réponse? 

J’ai oublié ou perdu mes identifiants, comment faire ?

Comment ai-je été choisi(e) ?

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

Les informations que je donnerai seront-elles anonymes?

Pourquoi est-il important que je participe ?

De quoi parle l’enquête ?

 

Qui réalise cette enquête ?

L’enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est réalisée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Qui va me contacter ?

Les opérations de collecte de cette enquête ont été confiées par le SSMSI à l’institut de sondage Ipsos, recruté dans le cadre d’un appel d’offres ouvert selon la procédure des marchés publics. À partir du 12 avril 2022, vous serez susceptible d’être contacté(e) par téléphone. Les n° de téléphone qui vous appelleront sont les suivants : 01 70 82 63 67, 02 36 80 10 53, 03 55 40 14 72, 04 56 60 00 69, 05 40 24 62 52, 06 44 63 61 87, 06 50 05 64 48, 01 87 65 01 03, 04 65 43 00 62, 05 54 53 00 62, 02 55 03 00 67, 07 55 53 94 68.

À quoi sert cette enquête ?

L’enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est une enquête de statistique publique. Elle répond au besoin de connaissance sur l’insécurité ressentie et les faits de délinquance subis par la population. La réalisation de cette enquête est une nécessité pour la mise en place de politiques publiques et leur évaluation. Ses résultats permettront notamment d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux servir au quotidien la population dans le domaine de la sécurité.

Comment participer à cette enquête ?

Vous pouvez participer à l’enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité si vous avez reçu un courrier ou un courriel vous signifiant que vous avez été sélectionné(e) et vous invitant à répondre soit par internet soit à votre domicile avec un enquêteur ou une enquêtrice. Dans le premier cas, pour participer à l’enquête, il vous suffit de vous connecter à l’aide des identifiants de connexion transmis dans ce message d’annonce et de répondre au questionnaire accessible en ligne . Dans le second cas, vous pouvez choisir le jour et l’heure de l’entretien à votre domicile en vous connectant à votre espace personnel à l’aide des identifiants de connexion indiqués dans le message. 

Pourquoi une collecte par internet ? Comment faire si je ne peux pas répondre par internet ?

La collecte par internet vous offre un maximum de souplesse horaire, de confort de réponse et de confidentialité, comparativement à une collecte réalisée par un enquêteur à  domicile ou par téléphone. Vous avez la possibilité d’interrompre votre questionnaire et de le reprendre là où vous vous serez arrêté.
Pour le service public, la collecte par internet est une démarche moderne, économique et écologique (moins de papier, moins de déplacements). D’un point de vue de qualité statistique, la collecte par internet permet d’interroger un plus grand nombre de personnes et d’établir de cette façon des diagnostics plus précis qui restituent mieux la diversité des situations vécues par la population.
Si vous rencontrez des difficultés pour répondre par internet, vous serez contacté(e) pour répondre dans quelques semaines par d’autres moyens (papier ou téléphone).

Pourquoi un enquêteur se déplacera à mon domicile ? Est-il possible de choisir un autre mode de réponse ?

Une partie des enquêtés a été sélectionnée aléatoirement pour répondre exclusivement par entretien en face-à-face. Si vous êtes dans ce cas, un enquêteur ou une enquêtrice de l’institut Ipsos se rendra à votre domicile pour réaliser la passation du questionnaire avec vous.
Ce choix permet de mesurer s’il existe des différences entre les réponses recueillies en face-à-face et celles collectées par internet. De façon à assurer cette comparaison, il ne vous sera pas possible de répondre par internet ou d’autres moyens.

J’ai oublié ou perdu mes identifiants, comment faire ?

Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant ou mot de passe, vous pouvez appeler la hotline (disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h – heure de métropole) ou envoyer un mail à l’adresse (contact@enqueteVRS.fr).

Comment ai-je été choisi(e) ?

Vous faites partie d’un échantillon « représentatif » de la population : avec l’ensemble des personnes sélectionnées, vous offrez une image réduite mais conforme à celle de la population française selon certains critères bien définis (âge, sexe, cadre de vie en zone rurale, urbaine ou périurbaine, etc.). Ainsi, il est important que toutes les personnes sélectionnées répondent à l’enquête, pour que chaque situation de vie soit représentée dans les résultats de l’enquête.

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

Vos coordonnées ont été communiquées à Ipsos par l’Insee qui a effectué le tirage au sort des personnes à interroger. Elles sont issues du répertoire des logements que gère l’Insee à partir de sources administratives. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce répertoire en cliquant ici.
Vous pouvez gérer vos coordonnées dans la rubrique Mon espace personnel.
Vos coordonnées personnelles seront exclusivement utilisées par Ipsos pour vous contacter dans le cadre de cette enquête. Il ne sera fait aucun autre usage de vos coordonnées. Conformément à la loi applicable, vous disposez de droits relatifs à vos données personnelles tels que le droit d’accès, de rectification, de portabilité, de suppression ou de limitation du traitement de vos données. En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière et vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant par courriel   à : dpo.france@ipsos.com ou par courrier à : Ipsos – Data Protection Officer – 35 rue du Val-de-Marne, 75013 Paris.

Les informations que je donnerai seront-elles anonymes ?

Vos réponses sont rendues anonymes par l’attribution d’un identifiant aléatoire individuel. Cette démarche entre, au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD), dans le cadre d’une mission d’intérêt public et respecte l’ensemble des procédures préconisées. Vos réponses sont protégées par le secret statistique. Elles resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques générales.
Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données collectées les concernant dans le cadre de cette enquête pendant la durée de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès d’Ipsos en adressant un courriel à dpo.france@ipsos.com, ou un courrier à Ipsos – Data Protection Officer – 35 rue du Val de Marne, 75013 Paris. Pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’Intérieur à l’adresse delegue-protection-donnees@interieur.gouv.fr. Vous pouvez si vous l’estimez nécessaire adresser une réclamation à la Cnil.

Pourquoi est-il important que je participe ?

Vos réponses à cette enquête aideront à mieux cerner les situations d’insécurité et à mieux mesurer les faits de délinquance subis par la population. Elles permettront en particulier d’adapter l’action des pouvoirs publics dans leurs missions de protection de la population et de prise en charge des victimes. Les jeunes et les seniors, les ménages modestes et les ménages aisés, les habitants de territoires urbains ou ruraux ne sont pas exposés aux mêmes situations d’insécurité.  Plus la participation à l’enquête est importante, plus les diagnostics établis à partir des résultats reflètent fidèlement la diversité des situations vécues sur le territoire. Quels que soient votre vécu et votre ressenti en matière de sécurité, votre réponse compte et permet d’accroître la fiabilité et la qualité des données.
De manière générale, les enquêtes de la statistique publique servent à alimenter des études économiques et sociales qui intéressent un large public. Les résultats sont utilisés par les administrations, collectivités locales, entreprises, chercheurs, enseignants, journalistes, particuliers, etc.

De quoi parle l’enquête ?

Le questionnaire de l’enquête permet de mesurer et décrire les atteintes comme les vols, les agressions, les menaces, les injures, les escroqueries, les arnaques, etc. Le questionnaire vous concerne que vous ayez ou non vécu ce type de faits au cours de votre vie. Il permet également de recueillir vos opinions et vos perceptions en matière de sécurité, notamment en lien avec votre cadre de vie quotidien (dans votre quartier ou votre village, dans les transports collectifs, etc.). Le questionnaire comporte aussi des questions sur votre situation personnelle car le vécu et le ressenti en matière de sécurité dépendent fortement de nos conditions de vie.

Vous avez d’autres questions à nous poser ? Cliquez ici.